Cours particuliers

 

Il est important de passer du temps en présence du formateur et de façon régulière si on veut progresser sereinement. Chaque élève étant différent, le choix de la durée de cours se fait au cas par cas et peut-être changé durant la période d'apprentissage.

Mes cours sont obligatoirement déclarés par le biais du CESU (lien-> CESU Chèque Emploi Service Universel). Ce système permet d'officialiser mon travail et permet à l'élève qui me déclare de bénéficier d'un avantage fiscal de 50% après impôt

 

 D'après les simulations CESU net et en date du 28/06/2024 :

  • 1h      / 24 €   (21,21 € après l'avantage fiscal)
  • 1h30  / 30 €   (26,80 € après l'avantage fiscal)
  • 2h      / 40 €   (35,04 € après l'avantage fiscal)

 

 


AU PROGRAMME !                                                                                                   

  • la respiration. C'est le "moteur" de tout instrumentiste à vent et on travaille énormément sur ce point car il est fondamental. S'ajoute à cela le placement de l'embouchure pour une justesse optimale et un son de qualité sur l'étendue de l'instrument. 
  • la formation musicale est étudiée de façon ludique, détendue et progressive avec notamment un gros travail sur la rigueur rythmique. La transmission orale se joint naturellement aux cours.
  • la technique. La pratique ludique mais rigoureuse des gammes et des arpèges sert de base quand à la découverte des possibilités techniques de l'instrument, à la formation de l'oreille et à l'étude de l'harmonie. L'expression musicale peut se développer ensuite plus précisément.
  • l'improvisation. C'est une pratique passionnante et formatrice si elle est menée en accord avec l'envie de l'élève. Le saxo étant un instrument moderne fortement ancré dans le jazz et les musiques actuelles, l'improvisation fait naturellement partie de mon enseignement.
  • le répertoire. Je choisis des morceaux ayant à la fois un intérêt musical et pédagogique tout en me souciant de la sensibilité et de la culture de l'élève. On pratique ensemble sur partition ou à l'oreille, avec des audios d'accompagnement ou bien encore en duo avec le piano que je pratique modestement. 
  • la culture musicale. Pour apprendre une langue étrangère, il faut la pratiquer et l'écouter. L'acte d'écouter de la musique avec attention -et non de l'entendre- lorsque l'on est en apprentissage est primordial. Les livres et les documentaires sur le sujet sont tout aussi importants.
  • le matériel. Je conseille au mieux sur le choix d'un instrument, d'un bec ou autres si le besoin s'en fait sentir. 
  • le piano. Comme je joue de plusieurs instruments monophoniques, je pratique (modestement) le piano car c'est un instrument polyphonique. Cela me permet d'accompagner les élèves en duo et aussi de tisser des liens concrets lors des explications théoriques harmoniques.